dimanche 11 septembre 2016

Myanmar - Mandalay

J 306 & 307 :
En ce 13 avril, nous quittons Pyin Oo Lwin pour Mandalay en pick up. 2h30 quelque peu inconfortables sur une banquette en bois latérale (dans le sens de la route). Mais ce jour marque surtout le début du water festival (Thingyan) ... 4 jours d'abondance aquatique menant au nouvel an du Myanmar (le 17 avril cette année, c'est-à-dire jour de nouvelle lune). Le mois d'avril, le plus chaud, le plus sec, précède la saison des pluies. Il appelle donc la pluie avec ce festival où le principe est simple : mouiller le plus de personnes possible, le plus possible.
Petit topo : des personnes sont postées sur le bord de la route, avec bassines, seaux, tuyaux d'arrosage, karcher, pistolet à eau, ... et tout ce qui peut servir pour arroser et balancer ça sur les piétons, les scooters, les voitures, les pick up, ... Inutile de dire que nous sommes arrivés à l'hôtel un peu humide !!! Mais la chaleur de Mandalay (40+\-) devient tout à coup plus supportable ;-)
Bref, c'est l'orgie pendant 4 jours et le paroxysme est à Mandalay (la grande ville du nord, là où il fait le plus chaud). Des estrades sont installées sur le grand boulevard bordant les immenses douves de l'immense palais royal. Des concerts toute la journée avec des gens qui arrosent et des milliers de gens qui dansent (et boivent) trempés. Ajoutez à ça des défilés de scooters, voitures et pick up remplis de gens, c'est une immense fête rigolote à voir et à laquelle participer ...
Bon, on a quand même trouver le temps de visiter un peu la ville entre 2 seaux d'eau. A vélo, car la ville est immense, nous avons déambulé dans des rues détrempées, pour découvrir une université bouddhique, des pagodes recueillant le livre le plus grand du monde: environs 2500 plaques de marbre gravées des enseignements de Bouddha et de ses commentaires. Nous sommes également montés sur la colline offrant un superbe point de vue sur la plaine de Mandalay.
Le lendemain, c'est à scooter que nous sommes allés visiter le pont de teak U Bein' (le plus long du monde ... le plus, le mieux, pffff) au levé du soleil, vraiment magnifique. Puis nous sommes allés aux petites anciennes villes royales de Inwa et Sagaing. Deux magnifiques monastères (l'un tout en teak, l'autre en pierre mais architecture bois), des stupas, et une colline offrant une vue panoramique très jolie.
L'avantage d'avoir visité ces villes pendant le water festival est que nous n'avons pas payé la taxe d'entrée (rapia) mais nous n'avons pas pu visiter le "palais royal" (immense citée forêt encerclé d'une muraille et de douves).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire