samedi 10 septembre 2016

Chili - frontière _ Arica _ Santiago

J 84 & 85 :
Récit de l'horreur ... ;-)
Il est 5h15, nous nous levons dans la froideur de la chambre d'hôtel du parc Sarajama. Aujourd'hui, nous repassons au Chili, mais pour de bon ...
Avant ça, il nous a fallut prendre un mini-van congelé à 6h pour se faire déposer sur la route principale (11km de piste si vous vous souvenez), 6h30, vous suivez toujours ? Lol. De là, espérer un stop pour aller à Tambo Quemado, le poste de douane entre la Bolivie et le Chili, qui se faisait la guerre y a 15 ans encore ... Bonjour l'ambiance. De là, se réchauffer comme on peut, petit bistro pour une infusion puis contre un mur au soleil ... Car oui, quand tu es à 7h au poste et que le premier bus pour le Chili est à 10h, y a de quoi se faire chier entre les camion qui ont poireauté toute la nuit que la frontière ouvre, oui, c'est génial l'espace Schenghen !!! Le 3e bus sera le bon, direction Arica ... 
Pas si vite, y a la frontière à passer, et là, c'est la guerre, chien renifleur de drogue, machine pour détecter les fruits et les légumes, oui oui, tout produit pouvant contaminer le sol chilien est à bannir! Autant dire que nous étions des hors la loi avec nos 2 clémentines et notre banane...mangées en 4e vitesse devant un contrôleur bien compréhensif !!! Après un beau sourire a un autre contrôleur (nous énumérant les joueurs de 98) pour obtenir un tampon sur la bonne page...nous voilà au chili !!! Youpi !!!
S'en suive 4h de bus en descente dans une vallée désertique pour passer de 4600m au niveau de la mer et Arica. Port de commerce tant convoité par les boliviens pour les échanges avec le pacifique et pour la région maraîchère qu'elle représente.
Après une rapide visite de la ville, un bon plat copieux comme savent les faire les chilien, nous voilà remonté dans un bus, direction Santiago ... Là, c'est pas le même topo, 32h de bus, aïe aïe aïe !!!
Avec au menu, repas plus que light, contrôle de douane à 7h du mat' (de nouveau passage des sacs dans machine à rayons), 2 petites pauses essence, et le clou du spectacle, un mec qui se chie dessus, l'odeur est tellement forte que ça réveille tout le monde. Quand on croit qu'on arrive, le bus tombe en panne, tout le monde reprend ses bagages et on change de bus !!! Au final, 34h de galère ...


5 commentaires:

  1. Quelles péripéties ! Et vous réussissez à garder sourire (et reteint frais !) sur la dernière photo. J'espère que vous ne revivrez pas ça même si ça fait sans doute partie du pack "Tour du monde". Bon séjour au Chili ! 4 ?

    RépondreSupprimer
  2. et beh, vous etes vraiment des vrais baroudeurs, mais j'espere que vous revivrez pas souvent ce genre de situation. Steph, le 4 serait-il pas pour dire 4ème pays traversé???

    RépondreSupprimer
  3. Aïe Aïe Aïe....faire le tour du monde n'est pas qu'un long fleuve tranquille, dirait-on! (j'allais dire "ce n'est pas toujours l'Pérou! »... ). Mais ces épisodes de galère font savourer plus encore les bons moments, les belles rencontres, les paysages superbes, isn't it?!
    Et puis, et puis....ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?!! ;-)
    Allez, plus sérieusement, bien contents nous aussi que vous en soyez sortis! Et vous gardez le sourire, c'est là le plus important!
    Bisous au passage

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben !!! avec la panne de bus qui cloture le tout!... disons que ça fait des souvenirs!!...

    RépondreSupprimer