dimanche 11 septembre 2016

Thailande - conclusion

Voici la petite carte retraçant nos périples (en oranges les transports et en vert les petites marches lorsque la tablette était avec nous et avec de la batterie !!!).
Ce qu'on a particulièrement aimé en Thaïlande :
- les temples, moins nombreux qu'au Cambodge, mais tous différents aussi, récents ou en ruines ... mais souvent avec une atmosphère particulière
- se balader dans Bangkok (à pied, en taxi, en bateau, en tuk tuk, en bus !!!) et voir des quartiers bien différents.
- la présence plus marquée d'éléphants !!! Sont trop mignons
- la liberté des virées en motobike notamment à la recherche des temples perdus autour d'Ayutthaya.
- l'artisanat très présent, en particulier à Chiang Maï avec la visite de fabriques.
- le contact humain durant notre périple trekking (hôtes, guide) ... un vrai Homestay et un vrai massage !
- les quelques superbes passages devant une nature verdoyante sans fumée dans le nord.
- s'y connaitre en opium ;-)
- la découverte du train couchette !
- le calme et la beauté des quelques îles du sud !
- l'eau chaude ... non, dans la mer, pas dans la douche !
- l'expérience aquatique hors du commun de la grotte émeraude.
- la rencontre avec Stéphanie et Marco qui nous ont bien brieffer sur la Birmanie, on a encore plus envie d'y aller.
- la bouffe thaïlandaise ... Hummm ... les currys de toutes les couleurs, les sweet and sour, les pad thaï (noodle encore différentes des autres pays), etc ...
- Les fruits ... bananes (petites, moyenne, grandes, mûres !!!), jack fruit, ananas, mangue ... on se répète, mais on se gave !!!
- les shakes de fruits ... ça rafraîchit, ça désaltère, pourquoi s'en priver !
- Lau a vu papa maman !
- la conduite plus structurée, moins bruyante, même des fois on nous laisse traverser la route !
- les "7 eleven" qui nous ont bien dépannés pour l'eau et les courses !
- se faire faire du sur mesure (les hommes étant tout de même plus satisfaits que leur femme, comme d'hab'!!).
- se payer un bon resto
- manger du chocolat ... OK, il venait de France !!!
Ce qu'on n'a moins aimé :
- CETTE PUTAIN DE FUMEE DE MERDE !!!!! Rrrrrrrrrrrrr
- les retards ... avion, train !
- les tuk tuk chers, les taxi qui veulent pas mettre en route le taximeter prétextant des bouchons ... qui sont permanent !!! Allô quoi !
- l'hotel taudis à Bangkok et le cagibi de Chiang Raï ... mais on a bien assumé d'y rester quelques nuits ! Ah les rapias
- le mal de c** de notre virée à Mae Hong Son (250km aller !!!)
- Ne pas avoir une vie pour visiter Bangkok ;-)
- ne pas avoir plus de temps pour visiter ce grand pays !
- la foule dans les lieux touristiques incontournables ... Ah les Coréens !!!
Pays qui possède de belles plages, de l'eau chaude, que c'est agréable ... Et beaucoup de potentiel pour les autres paysages. On est vraiment déçu d'avoir visité à la mauvaise période, qui nous a bouché les points de vue !!! Mais on y reviendra, c'est sûr, il reste tant à voir et revoir ...

1. Pour l’essentiel on partage bien votre « on a bien aimé/on a moins aimé » en Thaïlande… et c’est vrai que globalement on est resté sur la même longueur d’onde durant ces presque 3 semaines, enfin, nous on a trouvé, c’était bien ! ;-)
    La grotte à l’eau d’émeraude, ça oui, une merveille…….jamais vu ça de not’ vie, indescriptible tellement c’est inimaginable et carrément inoubliable !
    On rajouterait bien à la liste des « on a aimé » la descente en bateau de la Kok River, de Tha Ton à Chiang Raï, (pendant votre trek en amoureux), 3h seuls par des coins hyper sauvages et par moments si luxuriants, avec notre « capitaine » qui ne parlait pas le moindre mot d’anglais….mais à qui on ne demandait finalement que de nous conduire à bon port, ce qu’il a fait ! (le niveau de la rivière était terriblement bas cette saison, mais il connaissait vraiment bien son affaire, le bougre !).
    Et ajouté encore qu’on a été littéralement effarés par les prix parfois si dérisoirement bas, au point que c’est tout facile de se faire avoir si on ne marchande pas ! Un tel décalage de niveau de vie…. Lau et Au, eux, ne se rendent plus compte, à force, mais ils ont sacrément le coup maintenant pour marchander!.. ;-)
    Les fruits, oui les fruits, y’a bon, c’est vrai, mangues, bananes, pastèques, ananas juteux et j’en passe…. mais dommage, on a pas trouvé l’occasion de savourer les caramboles, les letchis (pas la période apparemment, on n'en a pas vu) et d’autres fruits tropicaux au goût qui peut être si délicieux. Et puis, puisqu’on est dans les choses comestibles, après coup je me dis qu’on aurait dû sauter le pas et croquer quelques larves grillées, pour essayer, pour voir, pour se faire un avis (mais les scorpions noirs en brochettes comme à BKK, vous je ne sais pas, mais moi, vraiment non !!)
    Et puis pour finir (je prends mes aises, mais ce n’est pas mon blog, vous me pardonnerez ?…. :), ce que je n’ai pas apprécié du tout, du tout, c’est la pollution de l’air… La fumée des brûlis de sous-bois, c’est vrai, ça nous a bien gâché la vie (la vue), mais plus encore c’est la pollution des villes, fumées d’échappement de tuk tuk, de voitures, de bus, de taxis, de… tout, quoi, c’est assez terrible! Et puis comme tout est grand ouvert avec la douce chaleur du pays, on en prend vraiment plein les poumons dès qu’on se déplace dehors… Bon, quelques petits progrès à faire en la matière, amis thaïlandais !
    Mais à part ça, ce fut un super séjour chez vous !…
    Allez, j’arrête là…
    Gros bisous, et à ….bientôt, à très bientôt !