dimanche 11 septembre 2016

Myanmar - Bagan

CJ 308 - 310 :
Water festival (congés de fin d'année) oblige, la plupart des transports en commun sont fermés. Nous avons donc voyagé par train de Mandalay à Bagan et de jour (car celui de nuit ne circule pas). Cette fois, ce fut 10h pour 180km. Mais les arrosages en tout genre ont permis de plutôt bien supporter la chaleur accablante, et la rencontre avec Maxense et Marine de passer le temps en agréable compagnie. Arrivés à Bagan (ville classée au patrimoine mondial par l'UNESCO), nous avons fait du stop pour regagner le centre ville et éviter l'arnaque au taxi ! Nous avons été pris par un pick up de locaux faisant la tournée des points d'eau. Assis dans la benne piscine, nous sommes arrivés à l'hôtel rincés jusqu'aux os ;-) mais avons bien rigolés.
Les deux jours sur Bagan (les deux derniers vrais jours de voyage avant la longue procession du retour) furent fabuleux dans ce site d'exception. Sur notre E-bike aux batteries faiblardes en fin de journée, nous avons observé deux magnifiques levés de soleil, deux couchés un peu décevants (dans les nuages), des panoramas de folie ... un énorme plaisir pour les yeux. De nombreux temples de styles différents mais dont la majeure partie étaient en briques apparentes (le stuc ayant disparu avec le temps ... En 1000 ans et quelques tremblements de terre) donnent une ambiance particulière avec cette terre ocre et ces arbres verts. Les temples sont moins finement décorés qu'à Angkor et beaucoup plus petits. Ils permettent de voguer plus rapidement des uns aux autres d'autant plus que site est beaucoup plus restreint et contient quelques 4000 éléments procurant un sentiment de profusion bien plus joli qu'au Cambodge, dès qu'on arrive à prendre un peu de hauteur sur l'un des monuments.
Nous y avons vu de nombreux bouddhas dans toutes les positions, des fresques (peintures), des gravures (sur pierres et bois), l'hindouisme s'entremêlant dans le bouddhisme.
Un magnifique endroit pour finir en beauté 10 mois de voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire